Résumé de Cours C++ Partie I :
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Résumé de Cours C++ Partie I :
Résumé de Cours C++
Introduction : Bjarne Stroustrup a en effet décidé d'ajouter au langage C les propriétés de l'approche orientée objet. Ainsi, vers la fin des années 80 un nouveau langage, baptisé C with classes (traduisez « C avec des classes »), apparaît. Celui-ci a ensuite été renommé en C++, clin d'œil au symbole d'incrémentation ++ du langage C, afin de signaler qu'il s'agit d'un langage C amélioré (langage C+1). Le C++ reprend la quasi-intégralité des concepts présents dans le langage C, si bien que les programmes écrits en langage C fonctionnent avec un compilateur C++. En réalité le langage C++ est un surensemble du C, il y ajoute de nouvelles fonctionnalités :
========== mr-amine
Commentaires : Les commentaires /* ... */ restent possibles, on y a ajouté les commentaires commençant par // et se finissant à la fin de la ligne. Entrées-sorties Il faut inclure (et donc pas ), on peut utiliser cout (pour afficher à l'écran) et cin (pour lire sur le clavier). Exemple : float P; int Nb; cout << "prix unitaire ? "; cin >> P; cout << "Nombre ? "; cin >> Nb; cout.precision(2); //manipulateur (fonction membre)de cout : tous les //flottants QUI SUIVENT seront affichés avec // 2 chiffres après la virgule cout << "prix total : " << P*Nb << "F \n"; L'avantage de ces fonctions est qu'elles peuvent être plus facilement surchargées que printf et scanf . Les flux fstream possèdent les mêmes fonctionnalités pour les fichiers . Constances :const type var=valeur; Contrairement au #define, permet une analyse syntaxique (on garde les define pour les "réécritures" et compilations conditionnelles). Passage d'arguments par adresse : Il suffit d'ajouter le signe & dans l'entête de la fonction (qui doit être prototypée avant toute utilisation). Ceci évite l'écriture "pointeur" tant pour les arguments réels que formels :void echange(int &a, int &b) {int z=a;a=b;b=z;} int X,Y;echange(X,Y); Arguments par défaut : On peut déclarer des valeurs par défaut des arguments d'une fonction (uniquement dans le prototype, pas dans l'entête). Les arguments réels peuvent être omis en commençant par le dernier (impossible d'omettre les premiers si l'on veut préciser un suivant). Résolution de portée : Si vous disposez de deux (ou plus) entités (donnée ou méthode) de même nom, en C standard seule la plus locale est accessible. ou::nom permet en C++ de préciser de quel nom on parle (en général ou correspond à une classe, ::nom pour accéder à une variable globale). |
Dernière édition par le Ven 8 Fév 2008 - 13:25, édité 1 fois
mr-amine- Modérateur de Programmation + Forum Générale
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Re: Résumé de Cours C++ Partie I :
c'est la premierre partie ===> lire ensuite
mr-amine- Modérateur de Programmation + Forum Générale
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Re: Résumé de Cours C++ Partie I :
merci doouda !!!
mr-amine- Modérateur de Programmation + Forum Générale
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